Scolarisation-études
Elle nous a fait parvenir la copie de son mémoire (beaucoup trop de pages, de photos et de graphiques pour le publier sur le site) et des photos d'elle-même prises pendant sa soutenance. Vatosoa n'a pas oublié de remercier tous ceux qui l'ont aidé pendant ses longues études avec une mention pour l'association Mada-Euskadi ainsi que l'ajout de notre logo sur la première page du mémoire.
Pour cette rentrée scolaire 2022, nous avons la joie de voir l'inscription de plusieurs dizaines d'enfants dans le primaire et le secondaire comme les années précédentes. Voici quelques photos :
Nous avions suivi Josiah pendant ses années de lycée et, après sa réussite au Bac, elle nous a demandé de l'aider encore pour son projet d'études d'infirmière. Ses bonnes notes et ses efforts ont fait pencher la décision en sa faveur.
Miranto Etienne a réussi son concours d'entrée à l'université de Fianarantsoa dans la filière "sciences sociales". Orphelin, pris en charge depuis sa tendre enfance par la communauté des sœurs de Jeanne Delanoue pour ses études jusqu'au Bac, l'association a décidé de le soutenir pour continuer ses études.
Son projet d'études sociales a pour but de pouvoir aider, à son tour, les autres orphelins afin qu'ils puissent étudier et, plus tard, trouver un emploi pour vivre de leur travail.
Extrait de lettre de Fanasina, notre étudiant en médecine
"Je suis en service de réanimation depuis 2 semaines, j’y suis déjà passé en 3eme année et c’est devenu plus intéressant et plus passionnant quand on y revient en année supérieure.
Les AVC et les traumatismes par des accidents à responsabilité civile sont les plus nombreux des cas, avec quelques comateux par décompensation diabétique.
Mais le plus difficile en ce moment, c’est la gestion du temps parce que les examens de passage en 6eme année et prévu Juillet, les heures du cours s’enchainent parce ce qu’il y avait eu un long arrêt de cours par le covid 19 et encore une grève des enseignants concernant leurs salaires, et on doit venir au stage le matin et pendant la nuit des gardes. Du coup, il reste peu de temps de temps pour souffler."
* * * * * * * 2021 * * * * * * *
En 2021, comme partout dans le monde, nous avons recommencé lentement nos activités après cette grave pandémie. Nous avons assuré l’aide financière pour tous afin que les enfants reprennent les cours à Madagascar et réussissent leur année scolaire.
Par exemple :
Michaël a réussi son CEPE et rentre en 6ème pour la rentrée prochaine.
Voir aussi un extrait de la lettre de Sœur Marie-Julie :
« Je vais vous donner quelques nouvelles pour OLGA, elle est en classe de 10ème, elle accepte bien l’encadrement et l’aide de Mme JOSIANE (Mme Josiane est une assistante sociale).
Nous admirons le courage de cette fille qui a toujours le désir de continuer ses études. Je vois qu’elle avance petit à petit et elle s’épanouit. »
Larissa et Cécilia passent en 2ème année de formation professionnelle couture et broderie.