Nos actions en France

 

2023

Cette édition du Forum des Associations de Bayonne des 9 et 10 septembre 2023 a encore été une réussite par une fréquentation très importante. Même si les associations sportives attirent une grande majorité des visiteurs à cette période de l'année, les associations humanitaires et sociales retiennent l'attention d'un bon nombre de personnes. 

En déambulant dans les allées, attirés par les photos de Madagascar exposées et quelques objets d'artisanat, jeunes ou moins jeunes ont demandé des explications sur nos activités pour l'aide que nous apportons depuis des années aux enfants de Madagascar. 

Plusieurs personnes sont devenues adhérentes de notre association, sensibilisées à la grande pauvreté de la population de certaines régions de Madagascar. 

Le bilan de ce Forum 2023 est très positif.

 

 

Pour la 4ème édition, comme les années précédentes, nous installons un stand au Forum des Associations de Bayonne où nous serons présents les 9 et 10 septembre prochain.

Juin : Invités à assister à la clôture du Chapitre Général 2023 au cours duquel a eu lieu l'élection de la nouvelle Supérieure Générale, nous avons profité de ce déplacement de plusieurs jours à Saumur pour rencontrer toutes les religieuses venues de Madagascar. Nous avons pu en emmener certaines pour des visites de châteaux, d'Abbaye, de Jardins remarquables, etc. et avoir ainsi le temps de parler des problèmes des enfants et des familles dont nous nous occupons.
Après la célébration de clôture du Chapitre et les félicitations aux nouvelles élues aux responsabilités pour les six années à venir, nous avons assisté à un beau spectacle de danses traditionnelles de Madagascar, du Mali et d'Indonésie. 

Au mois de Mars et au mois de Mai de cette année, nous avons participé à des vide-greniers avec, pour objectif, de vendre un tas de petites choses recueillies auprès de certains de nos adhérents. Les recettes sont toujours les bienvenues pour alimenter notre trésorerie afin de continuer à assurer les frais de scolarité des enfants. 

 

 

2022

En collaboration avec nos amis de l'association PBQ-Francophonie, du printemps à l'automne, nous avons organisé plusieurs sorties touristiques et festives sur la Côte Basque et dans les Landes. Ces rencontres contribuent à garder des liens avec nos adhérents mais, également, à rencontrer d'autres personnes qui reconnaissent le bien-fondé de nos actions à Madagascar et deviennent de nouveaux adhérents.En collaboration avec nos amis de l'association PBQ-Francophonie, du printemps à l'automne, nous avons organisé plusieurs sorties touristiques et festives sur la Côte Basque et dans les Landes. Ces rencontres contribuent à garder des liens avec nos adhérents mais, également, à rencontrer d'autres personnes qui reconnaissent le bien-fondé de nos actions à Madagascar et deviennent de nouveaux adhérents.

 

Invités à participer à la "fête de la mission" au profit des enfants et des pauvres, nous sommes allées à Saumur, siège de la communauté des Sœurs de Jeanne Delanoue, les 11 et 12 juin 2022, pour rencontrer la plupart des acteurs de cette "mission" (religieuses, associations, laïcs indépendants, etc.) et étudier les meilleures façons d'aider les populations. 

                       Saumur                                       Soeur Catherine

 

 

Par le passé, nous avions déjà fait imprimer des cartes postales doubles avec des photos d'enfants de Madagascar. Cette année, nous avons fait faire des nouvelles cartes avec des photos de fleurs ou paysages offerts par l'un de nos fidèles adhérents. Aucun libellé particulier n'est imprimé, sauf le nom de l'association au verso, afin de pouvoir utiliser ces cartes à tout moment de l'année.    

 

Entre le 27 janvier et le 11 février, le cyclone tropical intense Batsirai a balayé Madagascar. Devant l'ampleur des dégâts causés par le cyclone, sur l'Est de Madagascar, région où nous intervenons plus particulièrement, nous avons fait un appel aux Dons auprès de tous nos amis et connaissances. Les fonds recueillis ont été intégralement reversés aux responsables des communautés.
Voir ci-dessous un extrait de la lettre de Sœur Sabine qui a distribué, avec Sœur Marie-Lucienne, une aide très appréciée dans les villages dévastés. 

"En arrivant à Nosy Varika, je suis contente de voir les personnes âgés, des handicapés venant lors du partage: parmi ceux qui sont présents il y en a qui est né en 1937, 1939, 1945 ......Ils étaient a 43 personnes. Chaque famille a une marmite, un pot à eau, une cuvette, un seau, quelques mesures de haricots secs et bien sur beaucoup de rations de riz. Pour les plus âgés, nous avons apporté chez eux leur part à leur domicile. J'ai demandé aux enfants et adultes de choisir des vêtements pour eux. Ils sont contents de notre aide, nous remercient tout en mentionnant que nous avons fait attention aux plus âgés et handicapés. Moi-même je remercie tous ceux qui ont manifesté à ces dons, avec les bénéficiaires je suis très reconnaissante de tout ce que vous faîtes pour eux."

 

 

 

 

2021

 

En 2021, nous avons participé au Forum des Associations de Bayonne avec beaucoup de contraintes sanitaires.

 

 

En novembre, nous étions invités à participer au 10ème colloque International Francophone de Biarritz pour parler de nos actions à Madagascar au cours d’une matinée entière consacrée à ce pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site en cours de mise à jour