Cantine 2021
Fête pour les enfants parrainés par Mada Euskadi :
Pendant plusieurs mois, les enfants n'ont pu aller à l'école à cause de l'épidémie et la situation alimentaire des familles ne s'est pas arrangée.
Dès la reprise des cours au mois de mai, la cantine de l'école a décidé de distribuer aux familles des enfants scolarisés les réserves non utilisées pendant les mois de fermeture. Cette distribution a eu lieu après un grands repas organisé et payé par la cantine, le jour de la fête nationale, à tous les enfants et leur famille.
Les familles sont reparties chez elles avec des sacs de riz, haricots, etc ...
Cantine à Nosy Varika 2012 - 2020
Sur la côte Est de Madagascar, en plein canal des Pangalanes, entre Mahanoro et Mananjary, NOSY VARIKA est un petit village où, depuis plusieurs années, nous aidons au financement des repas de la cantine scolaire.
Les repas sont préparés par les religieuses (une assiette de riz et de légumes du lundi au vendredi sauf le jeudi qui bénéficie d'un "extra" avec un peu de viande) et servis par les plus grands des enfants.
Quand il fait beau, les enfants sont assis sur des nattes sous les arbres et lorsqu'il pleut, ils s'installent sur la terrasse couverte du bâtiment des religieuses.
Cette année, il y a 56 enfants nécessiteux qui bénéficieront des repas pendant l'année scolaire.
Nous avons fait demander un devis pour envisager la construction d'un petit bâtiment pour les abriter.
Ce bâtiment pourra également servir pour recevoir les familles, servir de salle d'étude pour les devoirs, etc..
Le montant des travaux s'élève à un peu plus de 12 millions d'ariary, soit 4 100 €.
Nous avons pu faire un premier apport de 2 000 euros sur les réserves de l'Association.
Après le concert généreusement offert à l'association le 26 septembre 2013 à St Jean de Luz, nous avons proposé au Choeur Mixte CHANTADOUR d'utiliser le bénéfice dégagé pour compléter la somme nécessaire à la construction de ce bâtiment.
En avril 2014, le bâtiment était terminé. Nous avons commandé la fabrication des tables et des bancs sur le budget construction-aménagements 2014.
Après la saison des cyclones 2019, la petite construction en bois et tôles qui servait de cuisine pour la cantine des élèves n'avait pas résisté. L'association a fait appel aux donateurs pour financer un petit bâtiment en béton afin d'abriter durablement la cuisinière et ses grandes marmites. C’est avec joie qu'elle a pu s'installer dans ce beau local pour la nouvelle année scolaire.
A la suite de ces travaux, nous en avons profité pour faire rénover la toiture et les gouttières du bâtiment de cantine que nous avions fait construire en 2014. La peinture extérieure a été refaite pour protéger les murs et boiseries.
Nouvelle cuisine Soeur Bernadette
Responsable Communauté